Kopf ASV-member inscription Breite einstellen mainpage


Motivation et buts de l'ASV

L’alimentation végétarienne est en forte progression au cours de ces dernières années. Toutefois, en 1999, 217 millions de tonnes de viande ont été « produites » au niveau mondial (en 1950, 44 millions, en 1990, près de 170 millions). En 1950, seulement 17 kilos de viande ont été consommés par personne, et en 1999 36 kilos (selon le WorldWatch Institute).

objectifs ASV

La portée totale d’une alimentation à ce point orientée sur la viande est souvent mal perçue par beaucoup de végétarien-ne-s. C’est pourquoi l’un des objectifs principaux de l’ASV est d’informer autant de personnes possibles - qu’elles soient végétariennes ou carnivores - sur les bienfaits d’un mode de vie végétarien, y compris les différents aspects qu'il comporte au niveau éthique, sanitaire, religieux, politique et environnemental notamment. La position de l ’ASV est neutre tant sur le plan religieux que politique. 

Un article relatif à la création de l’ASV et à ses 5 premières années d’existence a paru dans Végi-Info en 1998, ainsi que celui sur son anniversaire pour ses 10 ans(Végi-Info 2/2003).

Au cours de ces années, le but premier de l’Association n’a jamais changé:

L'ASV se propose de promouvoir un mode de vie végétarien conscient et responsable.

Le statut complet de l'ASV est disponible en document PDF: Statut de l'ASV.


Quels sont les buts atteints jusqu'à présent ?

Sur le plan politique :

Grâce à notre pétition adressée à l'office fédéral de la santé publique (OFSP) l'alimentation a été prise au sérieux pour la première fois. Ceci a donné lieu à la formation d'un groupe de travail de l'OFSP où l'ASV a également un siège. Ses chercheurs se dédient exclusivement à l'alimentation végétarienne. Le deuxième résultat de l'engagement politique de l'ASV, c'est la mention détaillée de l'alimentation végétarienne dans le rapport nutiritionnel suisse. En outre, l'ASV a participé à la définition juridique officielle des termes de végétarien, végétalien, etc.

Pour les consommateurs :

Nos contacts avec l'industrie alimentaire nous ont permis d'être actifs dans le domaine de l'information publique. C'est ainsi que nous veillons à la déclaration correcte des ingrédients pour des produits chez sur lesquels nous avions détecté des déclaration fautives par le passé. A ce sujet, les produits certifiés par le Label-V facilitent les achats.

Travail d'information :

Grâce à nos actions de stands diverses organisées sur des places publiques et lors de messes, nous avons pu familiariser d'innombrables passants avec l'alimentation végétarienne - beaucoup de ces gens ont dès lors adopté le mode de vie végétarien.

Internet:

L'ASV offre le site germanophone le plus détaillé et le plus visité au sujet du végétarisme. Notre site est continuellement élargi. La consultation de l'ensemble de nos pages est gratuite.
Voici quelques projets que vous trouverez également sur le site:la base de recettes, la liste de végétariens célèbres, la liste des restaurants , la liste des citations etc.

Matériel d'information:

Nous avons conçu divers dépliants, tracts et brochures sur tous les thèmes importants. Le matériel d'information est distribué sans cesse et favorise la compréhension et la prise de conscience de l'alimentation végétarienne. En voici un choix : Dépliants et tracts d'informations et matériel publicitaire .

Enseignement / écoles :

L'ASV soutient les élèves, les étudiants et les professeurs qui se proposent d'introduire à l'école le thème du végétarisme et de l'alimentation végétarienne, en leur fournissant les informations nécessaires. Ceci permet d'informer les jeunes générations sur les avantages de l'alimentation végétarienne. Sur le plan de l'éducation, l'ASV a participé à la conception d'un manuel végétarien.
Notre collaboration avec la fondation pour l'éthique dans l'enseignement ( Stiftung für Ethik im Unterricht ) nous atteignons davantage d'élèves.

Pool d'informations :

Beaucoup de journalistes consultent le secrétariat de l'ASV lors qu'ils ont besoin d'informations sur l'alimentation végétarienne. En Suisse, ceci a contribué à minimiser dans les médias la diffusion de vieux préjugés vis-à-vis l'alimentation végétarienne.

Protection des animaux:

Le végétarisme, c'est la protection des animaux la plus effective, car elle prévient l'abattage d'animaux pour le seul plaisir de la satisfaction des papilles gustatives.
Bien que leur nombre est difficilement mesurable, il y a toujours beaucoup de personnes ayant arrêté de manger de la viande ou du moins ayant réduit leur consommation de produits carnés suite à notre travail d'information. Ce qui veut dire moins de souffrance pour les animaux, pour l'industrie exploitatrice des animaux, cela signifie la privation de sa base économique. Chaque personne adoptant une alimentation végétarienne sauve un grand nombre de vies d'animaux.

 

Letzte Aktualisierung dieser angezeigten Seite: 17.4.2012


[nach oben

[sommaire de l'ASV]


© l´Association Suisse pour le Végétarisme (ASV) | www.vegetarisme.ch | Impressum